moteur de recherche

LIVRE de Steeve ELLA / PRATIQUES MEDICALES AU GABON
03.11.2019 16:26 Age: 36 days

LIVRE de Steeve ELLA / PRATIQUES MEDICALES AU GABON

Category: Les événements écoulés

Steeve ELLA nous revient avec un livre intitulé :

Essai sur les pratiques médicales au Gabon. Rites, croyances, ethnies publié aux Editions universitaires européennes.

Ce travail intéresse particulièrement notre Laboratoire (LIPHA Paris-Est (EA7373)) au titre de nos réflexions sur la "médecine comparée".

Voilà comment Steeve ELLA nous présente son travail :

Nous mettons le doigt sur un sujet d’une actualité éternelle, puisque de tout temps la médecine concerne l’humain quel qu’il soit et qu’importent sa condition sociale, sa croyance religieuse ou sa provenance ethnique. L’intérêt philosophique de cet essai est d’examiner autant que possible les pratiques médicales en vigueur au Gabon telles qu’elles ont coutume de prévaloir, en situant bien dans le temps la valeur de leur expertise et l’efficace qu’elles donnent à voir au niveau du protocole expérimental qui va de la consultation au traitement, non sans tenir compte d’un certain nombre de rites et de croyances qui les accompagnent et fondent l’identité même du patient et du soignant, à l’aune de l’ethnie. En conséquence, ce qui est recherché au-delà de toutes pratiques médicales, c’est la préservation du soi à travers la qualité du soin accordé à autrui comme un soin accordé d’abord à soi-même.

 

Steeve ELLA est philosophe et Maître-assistant CAMES. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’éthique médicale au Département de philosophie de l’Ecole normale Supérieure de Libreville au Gabon.