moteur de recherche

LE NOUVEAU LIVRE D'ANNE LÉCU
01.01.2017 11:26 Il y a: 323 days

LE NOUVEAU LIVRE D'ANNE LÉCU

Categorie: Les événements écoulés

Le nouveau livre d’Anne Lécu est paru :

Le secret médical. Vie et mort, Éd. du Cerf, 2016.

 

En tant que médecin, Anne Lécu exerce en milieu carcéral depuis 20 ans. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de l’entendre le mardi 4 avril 2017 sur son ouvrage La prison, un lieu de soins ? (Les Belles Lettres, 2013), lors du Séminaire mensuel que l’Ecole éthique de la Salpêtrière – Paris-Est tient à la Chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu (Amphithéâtre Lapersonne Galerie B 18H 20H, entrées et inscriptions libres via internet)

 

Anne  LÉCU (qui est également Dominicaine) nous revient donc ici avec une grande enquête sur le secret médical : Le secret médical Vie et mort.

 

Les questions qu’elle se pose sont passionnantes et variées : Qu’en est-il du secret dans notre société qui prétend à l’immédiateté de l’information et à la radicalité de la transparence ? Que reste-t-il du secret professionnel du prêtre, du médecin, de l’avocat à l’heure du tout-juridique, du tout-médiatique, du tout numérique ? Quel peut être l’avenir, surtout, du secret médical qui nous concerne tous dans notre quotidienneté, dans notre intimité, dans notre corps ? Pour comprendre la menace qui pèse sur le serment d’Hippocrate, il faut interroger les soubassements religieux de notre culture. Questionner l’héritage de notre pensée politique. Examiner la médecine et son histoire. Mais aussi scruter la réalité d’aujourd’hui, les circulaires ministérielles et européennes, les systèmes de surveillance et les modes de traçabilité, les révolutions technologiques et les évolutions de mentalité. C’est ce que fait ce maître-livre en dressant un panorama sans précédent qui est aussi un traité de résistance. Car, alors que domine la présomption de culpabilité, préserver le secret, c’est restaurer l’innocence.