moteur de recherche

LA JOURNEE DE L'AEDEES DU 11 JUIN 2016
02.06.2016 10:10 Age: 4 yrs

LA JOURNEE DE L'AEDEES DU 11 JUIN 2016

Category: Les événements écoulés

Journée de l'École Éthique de la Salpêtrière - Paris-Est

Le bonheur a donc eu lieu. C'était samedi 11 juin 2016. Il fallait en être...

Une matinée avec d'abord l'Assemblée Générale de l'AEDEES (Association des Etudiants et Diplômés de l'Ecole Ethique de la Salpêtrière - Paris Est) et remise aux membres du DVD des 20 ans de l'Ecole, c'est-à-dire du film de la Journée de 2015 avec plus de 20 auteurs issus de notre formation explicitant leurs ouvrages et concepts.

Pierre MAGNARD reprend ensuite le flambeau avec une conférence intitulée : "Combat pour le sens". Comme le remarquait Eric FIAT, "Pierre Magnard reste toujours jeune", il faudrait même dire "vert" tant sa verve a allumé de mèches nourries contre des Deleuze, Foucault ou Derrida. Il restait beaucoup de moments poétiques et des souvenirs forts sur Maurice Blanchot. On lui pardonnera donc un usage parfois trop généreux de la sulfateuse : il faut bien que jeunesse se fasse...

L'après-midi se poursuivait avec une garden party (et surtout une "desk party" - en raison des ondées passagères) dans ce magnifique Château de Villebouzin, où Patrick de Saint Jacob avait la gentillesse de nous recevoir dans des locaux du groupe ORPEA/CLINEA.

Trois moments ont scandé cet après-midi de réflexion :

Tout d'abord une présentation par Nathalie LEBLANC de son ouvrage paru en janvier 2016 aux Éditions L’Harmattan : La Liberté du thérapeute (De l’assujettissement à l’autonomie). Une discussion absolument passionnante nous a tenu en haleine plus d'une heure.

<http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49586>


Ensuite c'est Martine SAMÉ qui présentait sa collection « Philosophie, Ethique et Santé » chez l’Éditeur « Connaissances et Savoirs ». Les jeunes auteurs issus des bancs de notre École peuvent sans hésitation lui proposer leurs projets à :

<martine.same@free.fr>

Enfin, Bénédicte LOMBART devenue Docteure en philosophie le 2 février 2016 nous résumait des point importants de sa thèse (« De la cécité empathique transitoire à la prudence dans les soins »).

Des moments intellectuellement riches mais aussi des bulles de champagne, des bonbons haribo et une vue imprenable sur le parc...