moteur de recherche

Evénement
01.11.2017 11:01 Il y a: 22 days

Evénement

 

Céline LE BIVIC est interviewée avec deux autres collègues dans le PHILOSOPHIE Magazine de novembre 2017 à propos de soins palliatifs.

Céline LE BIVIC (Promotion Aristote (2013-2015) du Master de l'Ecole éthique de la Salpêtrière), psychologue de l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital Saint-Louis est interviewée ce mois-ci avec deux collègues à propos de l'approche de la mort en équipes de soins palliatifs.

 

Extrait p.57 : "Ce qu'on doit affronter nous-mêmes c'est l'injustice de ce que l'on ne maîtrise pas de la vie. Nous sommes confrontés à la réalité du fait que la mort, ça peut être n'importe qui, n'importe quand. Ce n'est pas toujours la belle histoire du vieux monsieur qui, deux heures avant de mourir, se réconcilie avec son fils. On peut avoir 32 ans et quatre enfants. On peut être enceinte et avoir un cancer. Nous intervenons auprès d'enfants, d'adolescents, de gens qui viennent d'envoyer leur faire-part de mariage"

 

"quand on vous met dans la case super-héros, c'est une jolie manière de fermer le dialogue"

 

 

Une collègue : "Moi, je ne travaille pas avec la mort …Nous sommes là pour  accompagner les personnes dans la vie, même si au bout il y a la mort"

Un collègue : "Nous sommes là pour apporter le meilleur confort qui soit pour la vie qui reste à vivre"