moteur de recherche

ARTICLE COUP DE COEUR DE CHRISTIAN TANNIER
01.07.2015 11:23 Age: 5 yrs

ARTICLE COUP DE COEUR DE CHRISTIAN TANNIER

Category: Les articles de l'année

Christian TANNIER vient de recevoir le Prix Coup de coeur 2015 de la Revue Hospitalière de France pour un article (ci-joint) paru dans le numéro 559 (juillet-août 2014) de la RHF et intitulé : "Maladie d'Alzheimer : pour une éthique fondée sur les capacités".

 

Ci-joint l'article primé.

 

Christian TANNIER sera parmi nous également le samedi 20 juin 2015 aux 20 ans de l'Ecole Ethique où il signera son livre Quand la conscience s'en va, Seli Arslan, 2015.

 

Christian Tannier, Médecin neurologue, docteur en philosophie, président du comité d’éthique du centre hospitalier de Carcassonne

 

Commentaire du jury indépendant ayant primé l'article :

 

« L’accompagnement des personnes présentant une maladie d’Alzheimer concerne un grand nombre de professionnels dans les secteurs sanitaire et médico-social. Cet article apporte un regard nouveau sur cette maladie et la façon d’appréhender l’individu touchée par celle-ci. Dans le cadre d’une charge de travail toujours plus importante, le risque de verser dans l’objectivation est grand et l’auteur nous invite à avoir une approche centrée sur le sujet privilégiant ses capacités.

Au-delà des textes réglementaires, Christian Tannier interroge nos pratiques dans une dimension éthique pour respecter la place de la personne accueillie quelle que soit son autonomie. Cette vision nous a particulièrement interpellés dans un contexte de vieillissement de la population. Il est appréciable d’aborder la qualité de la prise en charge sous un angle relationnel à l’heure de la généralisation des indicateurs, de la performance et de l’efficience ».