moteur de recherche

Chantal DELSOL
French  English  

Chantal DELSOL est professeur de philosophie émérite.

Ses travaux de philosophie politique et de philosophie morale portent essentiellement sur la souveraineté, la république, l’Etat dans l’Europe actuelle, l’universalisme, le mal et la transmission éducative.

Elle a décrit, dans trois de ses ouvrages principaux (Le souci contemporain, Eloge de la singularité et La grande méprise), ce qu'elle a appelé la "modernité tardive".

Chantal DELSOL est par ailleurs membre de l'académie des sciences morales et politiques et romancière.


ACL Articles dans des revues avec comité de lecture

— « Actualité de la Révolte des masses d’Ortega y Gasset », dans Transversalités n°98, 2006, p.187-193.

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées

— « Solidarity and Barbarity », dans The Tischner Institute Journal of Philosophy, n°1, Solidarity, 2007.
— « Légitimité de la diversité humaine », dans Revue Hellénique des Droits de l’homme, n°28, 2007, p. 1261-1264.
— « Corporatisme et démocratie, le déclin du politique », Revue du CIDAS, Turin, 2007, p.3-16.  
— « Blessure », dans Réflexions Chrétiennes, La souffrance et la mort, II, 2007.
— « Mythologies de l’international », dans Revue Politique Etrangère, conclusion du numéro spécial pour les 70 ans de la revue, 2006, p. 1075-1083.
— « Valeur du travail dans la culture occidentale », dans Le travail, accomplissement ou servitude, Annales de l’Académie d’Education et d’Etudes Sociales, 2006, p. 39-65.
— « Questions actuelles de la transmission éducative », revue ZNAC n°597, 2005, p.21-29.
— « La banalité du mal chez Weil et Arendt », dans Theophilyon, 2004, tome IX, vol 2, p. 335-345.
— « La nécessaire philosophie politique », revue Zénon, 1° semestre 2004.
— « La république au temps des balladeurs », Revue Hellénique des droits de l’homme, n°22, 2004, p. 351-359.

INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

— Conférence à la médiathèque sur l’invitation de l’Université Babes-Bolyiai de Cluj (Roumanie) : « Le principe de subsidiarité aujourd’hui » (2007).
— Conférence à l’Université Simon Bolivar de Caracas (Venezuela) : « Populisme, république et démocratie » (2007).
— Conférence à l’Université de Szeged (Hongrie) : « L’Union Européenne, un défi pour les institutions françaises » (2007).
— Participation au Festival de Philosophie de Fribourg (Suisse), communication-conférence sur « Le populisme »
— Conférence à l’Université Tischner de Cracovie : « La République » (2006).
— Conférences à l’Université Xavier de Cincinnati (USA) : « The revolutions of 1989 in Europe », et « The issues of occidental universalism » (10 heures) (2006).
— Conférence à l’Université Lumsa de Rome : « Prolégomènes philosophiques pour la défense de la nature » (2006).
— Conférence à l’Institut Diplomatique de Kaboul : « L’identité européenne » (2005).
— Conférence à l’Université de Catane : « La justice internationale » (2005)
— Conférence au Rectorat de l’Académie de Cayenne : « L’Europe et la souveraineté » (2005).
— Conférence à l’Université de Bialystok (Pologne) : « Les deux souverainetés » (2005).
— Conférence à l’Université de Varsovie : « La faute et la réparation »
— Conférence à l’Institut Universitaire de Florence : « La justice internationale » (2005).
— Conférence à l’Institut du fédéralisme du Val d’Aoste : « Metamorphose anthropologique dans la modernité tardive ? » (2005).
— Conférence à l’Université UCA de Washington, dans le cadre de Ninth Annual Crisafulli Lecture, sur « Modernity, or everything impossible » (2004).

ACT : Communications avec actes dans un congrès international ou national

— 2007, colloque organisé par l’Université San Pablo de Madrid, à Madrid, sur « Dios en la vida publica », communication sur « Le relativisme comme imposture ».
— 2007, colloque organisé par le groupe de recherche REGIMEN à l’Université Antonio de Nebrija (Madrid), sur « Gouvernance globale : impossible démocratie ? », communication sur « Gouvernance et démocratie ».
— 2007, colloque organisé par l’Université Jagellone de Cracovie (Pologne) à Cracovie, sur « Les sources des totalitarismes du XX° siècle », communication sur « Deux perversions jumelles et antithétiques ».
— 2007, colloque organisé par la revue Passages à l’Institut Hongrois de Paris, sur la laïcité, communication : « laïcité et post-modernité ».
— 2007, colloque international organisé par le laboratoire Espaces Ethiques et Politiques en collaboration avec l’Université Tischner, à Cracovie, sur « L’autre – ami ou ennemi ? », communication sur « La politique et le concept d’ennemi ».
— 2006, colloque organisé par l’Université du Rosario de Bogota, sur le thème de la non-violence, communication sur « Les présupposés de la non-violence ».
— 2006, colloque international organisé à l’Université d’Oslo à l’occasion de l’anniversaire de la révolution hongroise de 1956, sur « Le pouvoir des sans-pouvoir », communication : « The success of non-violence, truth and anthropology ».
— 2006, colloque international organisé à Porto par l’Université Fernando Pessoa sur le thème de la citoyenneté, communication sur « La vocation de citoyen : l’ami, l’acteur, l’auteur ».
— 2006, colloque international organisé par l’Université Tor Vergata à Rome sur « Justice internationale et cosmopolitisme », communication sur « Le cosmopolitisme radical de l’Europe aux origines du droit international ».
— 2005, colloque Michel Villey « Le droit comme partage », organisé par le laboratoire ICARIE en collaboration avec l’Université Tor Vergata (Rome), communication « Philosophie du Livre des pages : la finitude et le tourment ».
— 2004, colloque sur « La chasse, une exception culturelle dans la vision contemporaine de la mort », organisé par la délégation française du conseil international de la chasse, communication sur « Mort humaine, mort animale.
— 2004, colloque « Multiculturalisme et droits de l’homme », organisé par la Revue héllénique des droits de l’homme à Athènes, communication sur « Légitimité de la diversité humaine ».
— 2004, colloque de Maredsous (Belgique) sur « Une société juste ? responsabilité de l’homme », communication « Quelques principes sur la justice ».
— 2004, colloque « Le frisson des frontières », Paris, laboratoire ICARIE, communication sur « Limite, identité, différence ».


COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

— 2007, colloque organisé par l’Université Copernic de Torun (Pologne) à Torun sur « La situation d’un homme fragile dans la civilisation contemporaine, présence et absence », communication sur « La notion de dignité humaine et ses critères ».
— 2007, colloque organisé par l’Université de Chisinau (Moldavie) à Chisinau, sur « Constructions identitaires dans le sud-est européen », communication sur « La construction identitaire ».
— 2007, colloque organisé par le Centre Darius Milhaud à Aix en Provence sur « La haine », communication sur « Haine et pardon ».
— 2007, colloque organisé par la fondation Liberty Fund à Saint Jacques (Espagne), sur « La prudence », communication sur « la prudence moderne ».
— 2007, colloque organisé par l’Institut Thomas More à Budapest sur « Identité européenne, identités nationales », communication sur « le pluralisme des identités ».
— 2006, colloque organisé par l’Université de Padoue, communication sur « La subsidiarité ».
— 2006, colloque organisé par l’UNESCO à Paris sur le thème de la famille, communication sur « Famille et Nation sont-elles naturelles ? ».
— 2006, colloque international organisé par l’Université d’Aix en Provence sur « Liberté et Diversité », communication sur « La diversité européenne et ses conséquences sur le développement libéral du continent ».
— 2005, colloque à Budapest organisé par Pro Minoritate sur le droit des minorités, communication sur « La diversité culturelle et sa légitimité ».
— 2004, colloque « Actualité de la culture chrétienne » à Lublin, organisé par l’Université KUL, communication sur « Dignité humaine et politiquement correct ».
— 2004, colloque « Marie Curie, itinéraire d’une femme d’exception », organisé dans le cadre de l’année polonaise, rencontre d’Assy, plateau d’Assy, 2004, communication sur « Visages de la gratuité ».
— 2004, colloque « L’idée de l’Europe », organisé par Jus et Lex, Varsovie, communication sur « Europe et cosmopolitisme ».

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

— « L’histoire et le vacarme de la mémoire », dans La mémoire, entre silence et oubli, sous la direction de Stamatios Tzitzis, Presses de l’Université Laval, 2006, p.459-466
— « Au moins l’éducation leur défendra de tout oser », dans La république brûle-t-elle ? sous la direction de Raphaël Draï et Jean-François Mattéi, Michalon, 2006, p.57-66.
— « Sur la liberté », dans Mélanges en l’honneur de Pascal Salin, Les Belles Lettres, 2006, p.56-61.
— « Il est probablement trop tard », dans L’école face à l’obscurantisme religieux, Max Milo, 2006, p. 269-279.
— « Destin de la chrétienté au tournant du siècle », dans L’avenir du monde, sous la direction de Jean-Noël Dumont, Le Collège supérieur, 2006, p.93-102.
— « Mort humaine, mort animale », dans Le chasseur et la mort, La Table Ronde, 2005,  p. 47-53
—« Europe et cosmopolitisme », dans Idea of Europe, Council of Europe, printed Warszawa, 2004, p.168-172.

DO : Direction d'ouvrages
- "Simone Weil", sous la direction de Chantal Delsol, Collection Histoire de la philosophie, Editions du Cerf, 2009
— « Les deux Europes », sous la direction de Chantal Delsol et Mate Botos, Le Sandre, 2007.
—« Michel Villey, Le juste partage », sous la direction de Chantal Delsol et Stéphane Bauzon, Dalloz, 2007.