moteur de recherche

Présentation

PRESENTATION

Programme

 

Le vendredi 15 Mai 2009, l'Institut Hannah Arendt a organisé à la Sorbonne son deuxième colloque de l'année 2009 sur l'identité européenne.

 

Il a eu lieu dans la salle Louis Liard, 47 rue des Ecoles. Vous pouvez retrouver les enregistrements audios des interventions en cliquant sur le lien suivant

 

Présentation :

 

Si l'Europe rencontre aujourd'hui des difficultés à se construire, les raisons n'en sont ni techniques ni simplement politiques. Le problème fondamental de l'Europe tient en ceci : elle ne sait pas ce qu'elle est, elle ne veut pas le savoir, et plus encore, souvent elle voudrait n'être rien. D'où le flou, entretenu en permanence, sur les questions des frontières, sur les racines philosophiques du continent, et sur le projet de vie commune des Européens.

 

La nécessité la plus impérieuse tient donc dans la tentative de description d'une identité que nous serions prêts à assumer.

 

C'est dans cet esprit que s'est tenu le colloque de la Sorbonne du 15 mai, où sont intervenus exclusivement des écrivains qui, dans leurs ouvrages, ont déjà travaillé cette question.

 

Accédez au programme complet

 

Ce colloque a été organisé avec le soutien:

- Du vice-Rectorat de la Sorbonne
- De l’Institut Hannah Arendt (Université Paris-Est)
- De l’Institut Universitaire de France