Research
Teaching
Colloques
staff members
Videos
Pictures
Links
Contact
Revue éthique
Programme
Téléchargez le programme en format pdf.
Président de séance : Laurent Godmer, Maître de conférences en science politique à l’Université Paris est Marne-la-Vallée.
Matin
9 h : Accueil des participants.
9h 30 Introduction
La boîte noire de la controverse, David Smadja, Maître de conférences en science politique à l’Université Paris est Marne-la-Vallée.
Epistémologies de la controverse
10 h Problèmes épistémologiques posés par une sociologie des controverses savantes et des débats militants au sein de la gauche radicale, Irène Pereira, chercheuse associée au GSPM/EHESS et chargée de cours à l’Université Paris-Dauphine.
10h 30 De Habermas à Perelman, Pour une étude empirique de la délibération, Clément Viktorovitch, Doctorant en Science Politique, Sciences Po / Centre d’études européennes.
11 h Discussion et pause.
La controverse comme médiation entre le social et le politique
11h 30 Les controverses autour du travail en 1848 : conflit social et refondation du politique, Samuel Hayat, doctorant en science politique, Université Paris 8.
12h Chrétiens et juifs : les nouveaux termes de la controverse au 20e siècle, Yaël Hirsh, Docteure en science politique- IEP de Paris.
12h 30 Discussion et déjeuner.
Après-midi :
Le repérage des controverses
14h 00, Le faire coopératif face à la controverse participative, Jérôme Boissonade, Maître de conférences en sociologie - Université du Littoral.
14h 30, Pour une étude comparée des controverses au travers des caractéristiques SCIPF, Grégory Piet, Sébastien Brunet, SPIRAL, Département de Science politique, Université de Liège, Belgique.
15 h Discussion et pause.
Controverses sociotechniques
15 h 30 La télévision reflète-t-elle l’évolution des controverses vers un consensus ? Le cas de l'hyperactivité TDAH, Mélanie Bourdaa, Post-doctorante à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, François Gonon, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS, Tommaso Venturini, Medialab, Sciences po Paris.
16 h Le dispositif international des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques à l’origine d’une affaire basculant dans la controverse : le cas singulier d’un cycliste professionnel souffrant de narcolepsie, Julie Demeslay, Centre de Recherches sur le Sport et le Mouvement Paris Ouest Nanterre – La Défense, Sébastien Buisine, Laboratoire ACP Paris Est Marne-la-Vallée.
16h30 La controverse comme prise de position dans le jeu d’acteurs locaux, Mathilde Gralepoix, Maître de conférences en aménagement du territoire à l’Université de Tours, François Bechendick, Maître de conférences à l’Institut français d’Urbanisme, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Discutant : Jérémy Pierre, doctorant en sociologie du sport à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre du GREHSS (« Groupe de Recherche en Epistémologie, Histoire et Sociologie du Sport ») du laboratoire ACP (« Analyse Comparée des Pouvoirs).
Conclusion de la journée.
Président : Yves Palau, Maître de conférences HDR en science politique à l’Université Paris XII-Val de Marne.
Matin
9h 00 Accueil des participants
Controverses académiques
9 h 30, La meilleure défense, c’est l’attaque ! La critique bibliographique de Durkheim à l’Année sociologique, Matthieu Béra, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux 4.
10h 00, Les controverses doctrinales sur le contrôle de la constitutionnalité des lois, Renaud Baumert, Maître de conférences en science politique et en droit public à l’Université Paris II.
10h 30 Discutant : Arnault Skornicki, Maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre.
11 h Pause.
Controverses et idéologie
11h30 Du consensus tiède à la polémique virulente. Réflexions sur la rhétorique politique dans la Roumanie post-communiste, Sergiu Miscoiu, maître de conférences HDR en science politique à l'université de Babeş-Bolyai de Cluj- Napoca (Roumanie).
12 h 00 La controverse diplomatique comme controverse avortée, Stephen Launay, Maître de conférences HDR en science politique à l’Université Paris est Marne-la-Vallée.
12h30 Discussion et déjeuner.
Après-midi :
La controverse comme norme
14 h Controverse, engagement et action collective, Jean-Paul Karsenty, Economiste et politiste, Association VivAgora, Centre Alexandre Koyré, CNRS.
14h30 Concepts mous pour actions brouillonnes, Michèle Guillaume-Hofnung, Professeure des Facultés de Droit, Vice-Présidente du Comité des Droits de l'Homme et des Questions Ethiques, CNF/UNESCO.
15h00 Discutant, Alicia-Dorothy Mornington, doctorante en science politique à l’IEP de Paris.
15h30 Pause.
Controverse et vérité
16h00 Controverse, consensus et vérité, Chantal Delsol, Professeur des Universités en philosophie à l’université Paris est Marne-la-Vallée.
Conclusion du colloque.