Le Labo EEP Hannah Arendt organise une Journée d'étude sur "les philosophes et la mort"
30.04.2014 13:53 Il y a: 3 yrs

C'est le samedi 24 mai 2014 à l'Espace Scipion (Paris 5e)

Rude tâche qui est ici donnée aux philosophes : penser ce que Hegel appelait "l’absolu déchirement". "La mort est ce qu’il y a de plus redoutable" nous disait-il encore, tout en ajoutant "la vie de l’esprit n’est pas la vie qui recule d’horreur devant la mort et se préserve pure de la destruction, mais la vie qui supporte la mort et se maintient en elle".
Comment les philosophes du passé ont-ils fait face à cette épreuve pour le logos, à cette épreuve pour le sens ?
Le laboratoire Espaces Ethiques et Politiques Hannah Arendt avec Eric FIAT nous propose une Journée pour réfléchir à cela.

Bertrand QUENTIN, Maître de conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, convoque pour nous les philosophes stoïciens et leur attitude marmoréenne face à la mort. Pierre GIBERT, père jésuite et Docteur en théologie nous ouvre à la philosophie chrétienne en la personne de saint Augustin. Des modes de pensée non occidentaux sont abordés : Emile KENMOGNÉ, professeur de philosophie à l’Université de Yaoundé 1 nous parle d’anscestrologie, d’ancestrolâtrie et de thanatologie négro-africaine. C’est Denis KAMBOUCHNER, professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui clôt la journée avec une étude sur Descartes et la mort.

Tout cela commence à 9H le samedi 24 mai 2014 à l’Espace Scipion (13 rue Scipion 75005 PARIS / Métro ligne 7 : station Gobelins) et c’est ouvert aux étudiants du Master, aux Doctorants et aux membres de l’AEDEES (Association des Etudiants et Diplômés de l'Ecole Ethique de la Salpêtrière).