Laurent GODMER et Bertrand ALLIOT de retour de mission aux USA
02.11.2009 14:32 Il y a: 8 yrs

Laurent GODMER et Bertrand ALLIOT de retour de mission aux USA

Laurent GODMER et Bertrand ALLIOT viennent de rentrer d'une mission d'une semaine à l'université Xavier (Cinninati, Ohio, USA).

Grâce à Steve FRANKEL, professeur de philosophie à Xavier et initiateur du partenariat,  leur séjour outre-atlantique a été à la fois dense et enrichissant.

Ils ont d'abord pu découvrir la qualité des infrastructures de l'université XAVIER et l'intensité de la vie de campus qui n'est sans doute pas comparable avec celle que nous connaissons dans les universités françaises.

Ce séjour a été aussi l'occasion de donner des cours aux étudiants américains.

Laurent GODMER est intervenu dans la classe du John REY sur la "laïcité à la française" et dans celle de Daniel DWYER sur les philosophes Giogio AGAMBEN et Peter SLOTERDIJK.

Bertrand ALLIOT, quant-à-lui, a traité la question suivante: "comment peut-on philosophiquement définir un naturaliste" dans les classes de Steve FRANKEL (philosophie) et  de George FARNSWORTH (ornithologie) et a discuté de la crise environnementale dans la classe de John REY (science politique). Tous deux ont pu également présenter leur sujet de recherche aux étudiants de licence et au corps enseignant.

Enfin, ce séjour a été l'occasion d'évoquer les futures  actions entreprises dans le cadre du partenariat. Dès janvier prochain, deux étudiants de Paris-Est Marne-la-Vallée, Julien GIRY et Matthieu MOLLICONE, se rendront à Cincinnati pour y étudier un semestre. Ils seront suivis par Chantal DELSOL qui devrait aussi  séjourner sur place en avril ou mai prochain.

Ensuite, une délégation d'étudiants et d'enseignants de Xavier viendront à Paris pour un séminaire d'une semaine. A cette occasion, les enseignants du master science politique interviendront sur leurs sujets de prédilection.

Enfin, nous aurons l'honneur de recevoir, probablement en octobre prochain, deux ou trois enseignants de Xavier.

Pour accéder à quelques photos du séjour de Laurent GODMER et Bertrand ALLIOT, visitez ces pages.