moteur de recherche

Accueil
French  English  Spanish  

Le laboratoire de recherches LIPHA Paris-Est (Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt) est né au 1er janvier 2015.

Il est issu de la fusion de deux laboratoires (le LARGOTEC de l'UPEC et l'Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques  (EEP-IHA/EA 4118) de l'UPEM).

Sur le présent site vous trouverez des informations liées davantage aux activités du LIPHA en philosophie et éthique. Avec le lien important aux Masters d'éthique médicale, sociale et hospitalière qui est associé au laboratoire.

Pour les activités davantage liées à l'étude du politique suivez les liens suivants : La Lettre du LIPHA.

 

Le prix Littré de l'essai 2019 a été remis le vendredi 13 décembre à Bertrand Quentin, Directeur du LIPHA Paris-Est (EA7373), responsable du Master 1 de philosophie, parcours "éthique médicale et hospitalière appliquée" (École éthique de la Salpêtrière), pour Les invalidés. Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap (Érès, 208 p., 23 €), qui appelle à "une compréhension augmentée de l'homme", à travers une réflexion multifactorielle sur le handicap.


Auteur du célèbre "Dictionnaire de la langue française", philologue, philosophe et homme politique, Émile Littré (1801-1881), fut aussi médecin. Depuis 1963 le prix Littré est un prix littéraire annuel qui couronne "un ouvrage dont l’éthique, les personnages, les idées procèdent en totalité ou en partie de cette humanisme qui est l'essence même de l'éthique médicale".

 

 

Dernière mise à jour : 06/01/2020

Colloque historique

 

 "Du code de Nuremberg à l’éthique médicale contemporaine"

 

Colloque marquant ayant eu lieu les 25 et samedi 26 novembre 2011 à l'Institut Goethe

 

Accédez aux videos des colloques !

Les photos du campus de l'université